Tableaux d’affichage

Sur cette page, vous retrouverez les différents messages qui peuvent être diffusés sur les tableaux d’affichage des municipalités. Deux courts messages sont disponibles pour chacune des thématiques.

Si vous souhaitez obtenir les messages pour les tableaux d’affichage sous forme de document Word, cliquez juste ici :

Messages – Tableaux d’affichage

Projet

« NOTRE CAMPAGNE, UN MILIEU DE VIE À PARTAGER »
Une campagne de sensibilisation à la Cohabitation harmonieuse de la zone agricole en Montérégie qui présente différentes thématiques liées aux réalités agricoles.

« LA MONTÉRÉGIE, LE GARDE-MANGER DU QUÉBEC »
Deuxième région la plus peuplée, la Montérégie compte plus de 7 000 entreprises agricoles, principalement des productions végétales, laitières, avicoles, porcines et de légumes.

« MIEUX SE CONNAÎTRE POUR BIEN SE COMPRENDRE »
Des activités telles que l’agrotourisme, des kiosques à la ferme, l’autocueillette et de nombreux marchés publics permettent un contact direct entre producteurs agricoles et résidents.

Santé des sols

« LA TERRE, UNE RICHESSE COLLECTIVE QUI NOUS NOURRIT »
Principal outil de travail des agriculteurs qui adoptent plusieurs pratiques pour la préserver parce qu’un sol en santé est le reflet d’une population en santé.

« L’IMPORTANCE D’UNE TERRE EN SANTÉ »
Protéger cette ressource qui nous nourrit, c’est de s’assurer de préserver sa composition organique et nutritive. Grandes cultures ou petits jardins, tous peuvent faire leur part pour veiller à la santé de notre terre.

Odeurs

« DES ODEURS AUX NOMBREUX BIENFAITS »
Bien qu’il puisse être désagréable à sentir, le fumier est un engrais naturel qui permet à la terre de se regénérer. Il agit comme nutriment pour la terre qui nous nourrira à son tour.

« DIMINUER LES ODEURS »
L’épandage de fumier est une pratique essentielle à l’agriculture, mais il existe plusieurs moyens d’en contrôler les odeurs. Enfouissement, fosses étanches et écrans boisés sont des solutions mises en application par les producteurs pour limiter les odeurs.

Partage de la route

« LE PARTAGE DE LA ROUTE POUR LA SÉCURITÉ DE TOUS »
Les tracteurs sont plus nombreux sur les routes durant la période des récoltes, il est important d’adopter un comportement prudent et de conserver une distance sécuritaire afin de faciliter le travail des agriculteurs.

« LA VITESSE MAXIMALE AUTORISÉE POUR LES TRACTEURS EST DE 40 km/h »
Les agriculteurs doivent d’emprunter la voie publique pour se déplacer et ils sont tenus de respecter certaines règles de sécurité. Ralentir et faire preuve de patience permet d’éviter des collisions malencontreuses.

Bruit

« LA CAMPAGNE EST LE MILIEU DE TRAVAIL DES AGRICULTEURS »
Les activités agricoles peuvent faire du bruit mais elles sont liées à la météo et le travail d’agriculteur n’est pas de tout repos. La compréhension aide au bon voisinage.

« DES SOLUTIONS POUR ATTÉNUER LE BRUIT »
Les activités agricoles peuvent faire du bruit mais elles sont liées à la météo et le travail d’agriculteur n’est pas de tout repos. La compréhension aide au bon voisinage.

Pesticides

« DES NORMES POUR LES AGRICULTEURS »
Les produits phytosanitaires sont des pesticides agricoles et leur utilisation est très encadrée au Québec qui est un chef de file avec une utilisation parmi les plus faibles au monde.

« DES TECHNIQUES POUR DIMINUER L’USAGE DES PESTICIDES »
Pour protéger leurs cultures des insectes nuisibles, des herbes envahissantes et des maladies de plantes, les agriculteurs utilisent différents moyens qui permettent de diminuer l’usage des pesticides.

Eau

« LE RÔLE ESSENTIEL DES BANDES RIVERAINES »
Constituée d’arbres, d’arbustes ou d’herbes, une bande riveraine forme une zone tampon entre un champ et un cours d’eau et jouent un rôle important contre l’érosion.

« LA PRÉSERVATION DE L’EAU »
Les producteurs agricoles mettent en place des techniques pour limiter le gaspillage et éviter les risques de pollution de l’eau, cette ressource indispensable à l’agriculture et à notre alimentation.