À l’origine des plantes et des animaux qui forment la base de l’agriculture et de l’immense variété au sein de chaque espèce de culture et d’élevage, la biodiversité est essentielle pour l’agriculture. Chaque plante, insecte et micro-organisme dans les champs joue un rôle vital et permet d’assurer la santé et la résilience des sols, ainsi que la pérennité des cultures.
Depuis les dernières années, la Fédération de l’UPA de la Montérégie a piloté plusieurs projets ayant pour objectif l’adoption de pratiques agricoles durables pour assurer la pérennité de l’agriculture sur son territoire. Par exemple, le programme ALUS Montérégie en place depuis 2016 appuie les productrices et les producteurs agricoles de la Montérégie qui souhaitent créer des biens et des services écosystémiques sur leurs terres. Les aménagements réalisés jusqu’à maintenant ont déjà un impact réel sur l’environnement et la qualité de vie de leurs concitoyens. En Montérégie seulement, entre 2016 et 2023, ce sont 400 km de haies, 275 km de bandes riveraines herbacées et l’équivalent de 13 terrains de football en prés fleuris qui ont été implantés!
Appelés aussi à faire leur part, par exemple en participant au défi pissenlit pour aider les pollinisateurs ou en laissant les feuilles au sol à l’automne, les citoyens sont également conscients de l’importance de préserver la santé de nos sols et de la biodiversité, tant à la ville qu’à la campagne.
« Les gestes positifs que nous effectuons sur notre terrain, les producteurs agricoles travaillent à le faire sur des centaines d’hectares en culture. Les comportements des citoyens évoluent, ceux des producteurs agricoles aussi! » – Marie-Soleil Michon, porte-parole
Cette campagne, qui se poursuivra jusqu’en décembre 2024 sous le thème Cultivons le vivre ensemble en Montérégie, consiste à mettre en valeur les actions positives et valorisantes effectuées en milieu agricole, en soulignant ce que le citoyen vit dans son quotidien et en comparant cette réalité avec celle du producteur agricole.